Un monde si vaste

Entre la chute du mur de Berlin, la montée en puissance de la Chine et la prise de conscience de lui-même par le monde musulman, on apprend à nos dépens que le monde ne sera jamais « occidental ».

Il résiste ce putain de monde !
Il nous envoie des baffes ce monde multipolaire nouveau.
Il ne veut plus de notre arrogance ce monde parce qu’il est porteur de plusieurs civilisations qui plongent leurs racines profondément dans leurs terres avec leurs propres paradigmes. On peut penser tout le mal des paradigmes mis en place par ces cultures différentes, et on a parfaitement le droit, mais voilà, ils sont légitimes dans leurs zones d’influences, au sein de leurs propres sphères, ils ont leurs propres discours, leurs propres narrations et le débat entre civilisations doit se porter sur le terrain suivant : narration contre narration, projet contre projet.
Contentons-nous à présent de défendre ce qui nous est propre parce que l’état du monde actuel est ainsi fait qu’il se polarise. Restons critiques sur ce qui se passe ailleurs parce que nous croyons à nos propres paradigmes, soyons actif, d’accord, mettons en place les conditions d’un débat en vérité, comme on le dit en langage diplomatique, mais ayons la sagesse de savoir jusqu’où ne pas aller trop loin.
Sinon, nous glisserons facilement du débat au combat.

Concernant la démocratie, soyons exemplaires. Peut-être alors, nous donnerons l’envie à d’autres zones civilisationnelles d’adopter ou de s’approprier avec leur génie propre, les contours de cette démocratie.
(Ici, je pense fortement à la Tunisie à qui nous n’avons pas à donner des leçons de savoir-vivre).
Or, pour l’instant, démocratie libérale et exemplarité, ça fait deux !


Point de départ de ma réflexion, cette pastille vidéo mise en ligne par Le Point le 14 septembre.
Jean-Christophe Rufin parle des conséquences de l’action de l’Occident en Afghanistan
et ailleurs. Ensuite, il parle de son rapport à la montagne.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s