Réenchanter la crèche
Je cherche à redonner sens à la crèche de mon enfance, non comme symbole religieux ou étendard identitaire, mais comme lieu d’un réenchantement humaniste. En réinterprétant les figures du nouveau-né, des parents, des mages et des animaux , je voudrais faire émerger un imaginaire commun, post-religieux mais enchanté et porteur d’espérance, où se transmettent la…
Sondage IFOP
Dans le registre « Christophe fait des vidéos sur l’islam », je vous transfère cette dernière production que je réserve en priorité à mon petit public TIk Tok, à savoir 694 followers actuels après 18 mois de présence. C’est plutôt pas mal pour moi. Je réplique ces vidéos sur ma chaine Youtube consacrée au même sujet, et…
Ecouter nos chaudières
J’ai demandé à ChatGPT d’analyser mon texte « Ecouter nos chaudières ». Voici son compte rendu qui évite une lecture uniquement scatologique. Il ne s’agit pas dans mon texte de nier les viscères, mais de les transporter dans une dimension symbolique : Dans votre texte, les « chaudières » ne désignent pas des machines réelles, mais sont…
Le goût de l’inoccupé
Mise en forme à venir. Lui, trouve qu’il fait beaucoup moins chaud, un souffle marin nettoie la terrasse.
Make Tomainia Great Again
On dit que l’Histoire ne repasse jamais les plats, mais enfin, quand je visionne cette scène, je trouve qu’il y a comme du déjà-vu.Teignez les cheveux de Chaplin en orange, collez-lui la bouche molle d’un enfant mal sevré, et vous reconnaitrez notre Néron des temps modernes.Plissez un peu vos yeux et vous verrez que le…
Ah ! là là ! Quelle soirée !
Je n’ai pas pu voir la cérémonie d’ouverture des JO en direct. Je l’ai donc regardée en deux fois, le lendemain et le surlendemain, et j’ai ainsi pu l’analyser comme un citoyen mis à l’abri de l’émotion de l’instant, à l’abri de la communion qui s’installe automatiquement au cours d’un spectacle partagé avec ses pairs.…
Le monde d’après…
. … ressemble furieusement au monde d’avant ! Tu vois, d’octobre à février, on a crée un couloir de consommation où les éléments se chevauchent et s’entrechoquent. La soupe à la citrouille ouvre le bal, suivie du Black Friday qui s’allonge et vient piétiner Noël et son foie gras, lui-même immédiatement suivi par la galette…
Ben oui
D’abord, tu écoutes Enki Bilal. https://www.facebook.com/cavousf5/videos/359775566561054 Ensuite, tu lis ce que j’en pense. Parce que je suis d’accord avec lui. Le terme « islamophobie » est une escroquerie intellectuelle, un cheval de Troie qui ronge ta pensée de l’intérieur. En terme informatique, on parlerait de worm pour désigner ce processus insidieux qui s’infiltre et se duplique dans…
Songe d’une nuit d’été
. Elle ? C’est l’été dans sa peau, la mer au soleil, une voix qui rayonne, (…).C’est une belle rencontre d’été. Nous…
Ça-bon ané 2123
. je viens de retrouver, dans mes archives du futur, une ololètre écrite en 2123. Elle est rédigée dans ce que les linguistes du futur qui squattent mon cerveau appellent le ça-français. Un français aussi distant du nôtre que ne l’est le français du moyen-âge, un français qui a décidé de s’affranchir du poids des…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.